Au départ la confiance en soi était un mot totalement étranger à mon vocabulaire ou à mes pensées. Moi, j’étais plutôt le genre de personne qui faisait la morale à ses amis en expliquant à quel point il est important d’avoir confiance en soi, et surtout la nécessité de s’aimer alors que je n’appliquais pas le moindre mot de ce que je disais.

Je m’entendais bien avec les gens en général, mais simplement parce que j’aimais bien rire et discuter de tout et de rien, c’est vrai qu’au niveau de ma personnalité, je n’avais pas de problème, j’ai toujours eu confiance à ce sujet-là. Pour tout ce qui concerne le physique par contre on était encore très loin du compte. C’est vrai que physiquement, je n’étais pas du tout à l’aise, et j’avais toujours l’habitude de me comparer à mes copines dans la période collège.

Cette période était vraiment compliquée à cause de mes mauvaises habitudes et surtout que j’étais une petite fille noire avec des tresses alors à ce moment-là, je ne rentrais pas vraiment dans les critères de beauté standard. En plus de ça, j’étais très très anxieuse, et l’anxiété et la confiance ne sont absolument pas compatible.

Aujourd’hui ça va, déjà parce que j’ai grandi, mais surtout que le regard des gens je m’en fiche, j’ai appris à m’accepter, pour mon bien et surtout parce que je n’avais pas le choix, car évidemment de nos jours, ne pas avoir confiance en soi est très handicapant. Je pense que c’est d’abord grâce à mon entourage, car j’ai des copines formidables, elles ne sont pas parfaites, mais elles m’aident à aller de l’avant. Ensuite, j’ai fait beaucoup de travail personnel sur moi-même parce que j’en avais marre de ruminer dans mon coin. Je pense que l’entourage et la manière de voir et d’aborder les choses sont les choses les plus primordiales dans la prise de confiance. Je suis devenue moins pessimiste, moins anxieuse, et j’ai même arrêté de faire de l’insomnie.

Je suis très loin d’avoir totalement confiance en moi aujourd’hui, mais je reviens de très loin et je peux dire que j’ai tout de même confiance en moi. J’ai écrit pas mal d’article sur beaucoup de thématique dont je parle ici, donc n’hésitez pas à aller voir, je vous mets déjà quelques liens ici 🙂
Prenez-soin de vous, et n’oubliez pas que vous êtes formidable !

No Comments